Revêtement de sol : les gammes sur le marché

Revêtement de sol
 

Les fabricants de revêtements de sol innovent en permanence et proposent régulièrement de nouveaux produits aux utilisateurs. Depuis longtemps, ces derniers ne se limitent plus aux seuls parquets, carrelages, moquettes en tout genre… Chaque nouveauté trouve sa place dans les intérieurs et permettent de relooker facilement une déco un peu désuète.

Il est souvent difficile de faire un choix en matière de revêtement de sol, avec tout ce qui est proposé sur le marché. Moquette, vinyle, parquet… la gamme de produits est large et chaque revêtement possède ses qualités propres. Il y a peu encore, la moquette apparaissait comme un produit un peu démodé. Aujourd’hui, elle est redevenue tendance car elle offre beaucoup de confort, tant sur le point acoustique que thermique. En effet, un revêtement de sol en moquette permet de réaliser des économies d'énergie. Très prisé également, le parquet reste une valeur sûre plébiscitée par une grande partie des ménages. Chaleureux, il est également facile d'entretien. Les revêtements de sol en PVC se nettoient facilement, et ne sont pas très chers à l’achat. Moins courant, les sols en résine constituent également une bonne alternative. Le carrelage est largement répandu dans tous les types d’intérieurs car il s’adapte partout, est résistant et facile d’entretien.

Le choix du revêtement de sol doit toujours s'effectuer en fonction de la pièce dans laquelle il sera posé. Pour les chambres on préfère généralement  la moquette, ou le parquet pour les personnes sujettes aux allergies. Dans une cuisine, certains préfèrent les revêtements de sol  en linoleum car ils sont faciles à entretenir. Idem dans les salles de bains, pour lesquelles on opte pour un revêtement résistant à l'eau et antidérapant, utile pour les personnes âgées à mobilité réduite, pour éviter les risques de glissements et donc d'accidents qui peuvent être très dangereux, surtout si la personne en question vit toute seule sans accompagnement d'une aide à domicile pour veiller à sa sécurité. Les utilisateurs de revêtements de sol optent également pour un type de revêtement  en fonction des besoins en termes d'isolation, de confort, d'entretien de durabilité ou selon leurs habitudes de vie. Le choix varie également si par exemple l’utilisateur est fumeur ou s’il  possède des animaux de compagnie.

Actuellement les revêtements en bambou ont le vent en poupe et car ils constituent une excellente alternative aux sols en bois. Ce type de revêtement est de plus en plus prisé car il a l’avantage d’être un produit écologique, quasi inépuisable. Un parquet en bambou peut être huilé ou verni, il est disponible en teintes de bois claires et plus foncés. Avec une couche protectrice, il peut également être posé dans une salle de bain.