Contrairement au parquet massif ou au parquet flottant, les sols stratifiés ne font pas partie de la famille des parquets. C’est une sorte d’abus de langage et normalement, on doit parler de « sol stratifié » car aucun bois noble n'entre dans la fabrication. De plus, l'appellation « parquet » n'est accordée qu'à certains revêtements.
Actuellement, il faut reconnaitre que les sols stratifiés sont très prisés et servent de revêtements de sol dans de nombreux intérieurs. Les caractéristiques techniques peuvent être décrites comme suit : épaisseur de 7 à 11 mm ; procure un bon confort phonique (mousse à haute densité). Les sols stratifiés sont conçus pour bien résister le mieux possible aux chocs grâce à la couche de résine en surface ; à l'humidité (imprégnation de produits hydrophobes ou paraffine, traitement haute densité de la couche intermédiaire). Le parquet stratifié est composé de plusieurs couches : une couche d'usure également appelée overlay, constituée de feuilles imprégnées de résine ; une feuille de décor qui imite l'essence de bois choisie ; un panneau qui sert de support, appelé aussi « âme » ; un contreparement.
L’utilisation de sols stratifiés permet de laisser libre cours à votre fantaisie et à votre créativité pour décorer votre intérieur. Ils sont plutôt économiques à l’achat et très faciles à installer grâce à la pose clipsée. Les sols stratifiés jouent sur la créativité de chacun. Les sols stratifiés aspect bois se décline dans une multitude de coloris et d’essences, et certains revêtements stratifiés conviennent même pour les pièces humides. Il existe également des variantes très contemporaines telles que l’imitation béton ou ciment. Les sols stratifiés s’adaptent parfaitement à toutes les pièces de la maison. Vous pouvez inventer tous les décors possibles. Ambiance classique avec un décor chêne, ambiance studio d’artiste avec la gamme loft, ou encore ambiances sophistiquées avec les gammes Duplex Silence et Vintage de chez Lapeyre par exemple. Grâce à leur bel aspect très travaillé, les sols stratifiés donnent la parfaite illusion du bois et jouent la carte du sol stylé.
Les sols stratifiés s’entretiennent très facilement, il suffit de passer l'aspirateur puis le balai à franges à sec. Idéalement, vous devez nettoyer intégralement le sol toutes les deux semaines à l'aide d'un balai à franges humide mais pas mouillé. Vaporisez une solution nettoyante spéciale sol stratifié. Finissez alors par un rapide nettoyage à l'aide d'un balai à franges ou d'un tissu sec.