Vous projetez d’installer du parquet dans votre maison, mais ne savez pas quel type de parquet choisir ? Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, le choix du parquet se fait en fonction de votre goût et de votre budget. Mais quels sont les différents types de parquets ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type ? Comment entretenir les parquets ?
Quels sont les types du parquet ?
Le parquet est parmi les revêtements de sol les plus prisés des Français. Il existe trois types de parquets à Nantes sur le marché dont le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié. Le parquet massif est le plus traditionnel et le plus résistant de tous, car il est constitué à 100 % du même bois sur toute son épaisseur. L’épaisseur des lames de parquet varie entre 20 et 23 cm. Il en existe sous de nombreuses essences différentes dont les essences indigènes et les essences exotiques. Le parquet massif peut être blanchi, naturel ou ciré et se décline dans de nombreuses nuances. Le parquet contrecollé, quant à lui, n’est pas constitué à 100 % du même bois, contrairement au parquet massif. Il est composé de trois couches superposées : une première couche de résine en bois noble, une deuxième couche en panneau de fibre de bois et une troisième en contreplaqué. Enfin, le parquet stratifié, il ne comporte pas de couche de bois. Il imite à la perfection les deux premiers types de parquets. Avec ce type de parquet, les couleurs et les styles ne manquent pas. Pour la pose, de nombreuses sociétés proposent la pose de parquet à Nantes.
Les avantages et des inconvénients de chaque type
L’atout majeur de parquet massif est que son rendu final peut complètement transformer votre intérieur en une ambiance chaleureuse et authentique. Il peut également être poncé à plusieurs reprises grâce à ses grandes épaisseurs. Pourtant, il reste le plus cher, mais sa durée de vie peut dépasser 100 ans et cela justifie le prix élevé. Le parquet contrecollé se rapproche beaucoup à l’aspect du parquet massif, car on ne voit que la partie supérieure, le bois noble, mais en moins onéreux. Il est également doté d’une finition vitrifiée qui simplifie son entretien. Il est possible de poncer votre parquet en contrecollé, mais moins souvent que le plancher en bois massif. Sa durée de vie est assez faible à celle d’un parquet en bois massif. En comparaison de tout autre parquet, le parquet stratifié est le moins sensible à la rayure et à la tâche du quotidien. De plus, c’est un revêtement de sol très facile à nettoyer comme du carrelage. Son coût est très abordable et il se pose très facilement. Néanmoins, avec le temps, il se dégrade plus et il est impossible de le poncer ou de le rénover.
Comment entretenir un parquet
Pour garder en bon état votre revêtement de sol en parquet le plus longtemps possible, il faut l’entretenir soigneusement. L’entretien d’un parquet se fait en fonction de type de parquet. Quel que soit votre type de parquet, le nettoyage à grande eau est déconseillé. En effet comme tous les éléments créés à base de bois, il est sensible à l’eau. Cela le fait gondoler et gonfler. Pour éviter l’accumulation d’eau, utilisez des serpillières humides ou encore des chiffons, puis laissez sécher. Si jamais vous renversez quelque chose d’humide sur le parquet, il faudra sécher au plus vite, avant qu’elle ne s’incruste dans le bois. N’oubliez pas alors de munir vos pots de plantes de soucoupes afin d’éviter que l’eau coule au parquet si vous les arrosez trop. N’utilisez pas des produits autres que ceux adaptés spécifiquement à la finition de votre parquet.